HISTORIQUE
Dès 1980 la pédiatrie Tunisienne a vu ses activités s’adapter aux besoins de plus en plus pressants en soins néonataux, et ce par la création de services de Néonatologie dans les villes de faculté : Tunis – Sousse – Sfax, à l’Hôpital Militaire de Tunis puis quelques années après à Monastir et à Mahdia.
S’est posé depuis la nécessité de créer un organe de réflexion pour accompagner cette activité naissante sur le double plan scientifique et organisationnel. Deux choix étaient alors possibles, soit la création d’une société savante autonome en Néonatologie, soit la création d’un groupe spécifique de Néonatologie au sein même de la Société Tunisienne de Pédiatrie (S.T.P). Les avis étaient alors unanimes pour ce deuxième choix et la création dès 1999 du GEN, choix justifié par les considérations suivantes :
- La néonatologie n’est pas une spécialité reconnue mais plutôt un grade universitaire. On est pédiatre néonatologue à partir de l’assistanat puis de l’agrégation.
- Devant la responsabilité et le devoir d’assurer une égalité dans les soins à tout nouveau-né d’une part et le coût très élevé des structures néonatales aussi bien en équipements qu’en ressources humaines qualifiés, le choix le plus sage et le plus adapté était d’associer tous les pédiatres à cette nouvelle prise en charge néonatale.
- De là est venue la décision de changer le cursus des résidents en pédiatrie en consacrant deux semestres minimum au lieu d’un à la formation en soins néonataux. Ainsi nous pourrons couvrir progressivement tout le pays par des unités de néonatologie au sein des services de pédiatrie dans les villes sièges de gouvernorat. Quant aux services de néonatologie des villes de faculté, ils joueront un double rôle de référence pour les cas difficiles et de formation pour les futurs pédiatres et les cadres paramédicaux spécialisés.
- Partant de ce choix imposé par les conditions économiques du pays et pour une meilleure rentabilité des ressources et des moyens, il devient gauche voir indélicat de diviser la population des pédiatres entre deux sociétés et devient ainsi plus pertinent de créer plutôt le groupe GEN au sein de la S.T.P
Ainsi nous pourrons renforcer les liens de coopération entre les différents niveaux de soins et plus spécialement entre le niveau II et le niveau III.
OBJECTIFS DU GEN
- La promotion de la Néonatologie Tunisienne et ce par l’organisation de manifestations scientifiques et de rencontres professionnelles entre tous les intervenants dans l’équipe de soins aussi bien médicale que paramédicale.
- La normalisation et l’harmonisation de la prise en charge néonatale par l’établissement de protocoles de soins adaptés aux données épidémiologiques et aux standards internationaux.
- La prévention du handicap périnatal par une meilleure collaboration avec l’équipe obstétricale obstétriciens et sages-femmes.
- L’information et la sensibilisation des autorités compétentes régionales et nationales et la tutelle ministérielle des données épidémiologiques périnatales (morbidité – mortalité) et proposition de stratégies et d’actions conséquentes.
ACTIVITES
- Organisation de Journées Nationales de Néonatologie (JNN) : 11 éditions
Manifestation annuelle de deux jours faites de conférences et d’analyse d’études multicentriques dans le pays avec élaboration de protocoles nationaux de prise en charge.
- Organisation des Journées Nationales des Paramédicaux en Néonatologie : 10 éditions.
Ces Journées annuelles précédent immédiatement les JNN auxquelles elles sont jumelées.
Conférences et études sur le terrain y sont discutées. Des gestes au quotidien avec des protocoles discutés et établis pour être partagés dans les différents services de Néonatologie. Des exposés de conduite de soins et d’expériences dans certains services étrangers (France – Suisse) sont également au rendez-vous.
- Rencontre Franco-Maghrébine de Néonatologie : 5 éditions .
Rencontres jumelées avec les JNN en collaboration avec la société Algérienne de Pédiatrie (SAP), la Société Marocaine de Pédiatre (SMP), la société Mauritanienne de Pédiatrie (SOMAP), la Société Française de Néonatologie (SFN) et l’Association des Pédiatres de Langue Française (APLF).
ACTIONS PROJETEES
- Mettre en place les réseaux de Périnatalité:
Réseaux déterminants dans la promotion et l’organisation de la médecine périnatale tunisienne. La réflexion est très avancée depuis déjà plusieurs années, sa mise en place devient affaire de volonté administrative. C’est dans ce sens qu’un atelier de deux jours s’est tenu en septembre 2017 pour définir les modalités de leurs installations et ce avec la participation des pédiatres, gynécologues obstétriciens, Sages-femmes et la DSSB.
- Réflexion Nationale sur la responsabilité médicale en termes de soins périnataux.
- Proposer une stratégie organisant les soins néonataux et établir des normes pour chaque niveau de soin.
La mise en application des décisions prise se fera progressivement et par étape selon les possibilités du pays.
- Démarrage du dépistage néonatal.
Le dépistage néonatal a fait l’objet d’un débat intéressant lors des JNN 2016. Le ministère a présenté une ébauche de stratégie. La réflexion s’est poursuivie par un atelier en 2017 afin d’aboutir à une décision et ceci en associant les différents partenaires et experts dans la matière.
Coordinateur du groupe :
Dr Abdellatif GargouriComité de pilotage
- Dr DOUAGI Mohamed
- Dr GARGOURI Abdellatif
- Dr KACEM Samia
- Dr MONASTIRI Kamel
- Dr SOUA Habib
Membres du groupe :
- Dr BEN HAMOUDA Hachemi
- Dr BLIBECH Sonia
- Dr CHIOUKH Fatma Zohra
- Dr HAMIDA Nadia
- Dr MAHDHAOUI Nabiha
- Dr NOURI Sonia
- Dr REGAIG Ridha
Membre d'honneur
- Dr REKIK Ahmed