Instructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

La revue maghrébine de pédiatrie, organe de la société tunisienne de pédiatrie (STP), publie en langue française et anglaise des recommandations pour la pratique clinique, mises au point, articles originaux, faits cliniques, éditoriaux, lettre à la rédaction et des cas du jour.

Elle a pour but de publier des travaux originaux et de formation continue dans les domaines relatifs à la pédiatrie, à la néonatologie et à la chirurgie pédiatrique.

Règles de publication :

  • Tout manuscrit adressé à la revue est soumis à un comité de lecture anonyme propre à chaque rubrique.
  • Les articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement ni être publiés simultanément dans une autre revue.
  • Le fait de soumettre un article sous-entend que le travail décrit est approuvé par tous les auteurs.
  • Enfin, la revue suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêt en rapport avec les publications soumises.

Soumission du manuscrit :

Par email : cnejia.pers@gmail.com

Joindre en pièces attachées :

  • Un fichier pour la page de titre.
  • Un fichier pour le manuscrit complet (sans page de titre et sans figure).
  • Un fichier par figure et/ou tableau.

Présentation générale des articles:

Les manuscrits doivent être écrits en double interligne avec une police « Times new roman » TNR n°12 et paginés.

Le manuscrit se compose des éléments décrits ci-dessous :

Page de titre : elle doit comporter ;

  • Titre de l’article (en évitant les titres long et les sous-titres)
  • Titre en anglais
  • L’initiale du prénom et le nom des auteurs
  • Les coordonnées complètes des services ou laboratoires d’origine et l’université avec l’indication d’appartenance de chacun des auteurs

    Exemple : Azzabi O (1,2),……..

    1. Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, 1007, Tunis, Tunisie.
    2. Hopital Mongi Slim, Service de Pédiatrie,2046, La Marsa, Tunisie
  • L’adresse e-mail de l’auteur à qui la correspondance

Résumé et mots clés :

Chaque article doit être accompagné d’un résumé en français et en anglais à l’exception des editoriaux et des lettres à la rédaction.

Le résumé en français doit comporter moins de 300 mots, mais doit être suffisamment informatif. Il devra non seulement donner une idée d’ensemble de l’article mais aussi comporter les principaux résultats et les conclusions auxquels sont parvenus les auteurs.

Les mots clés en français et en anglais seront joints aux résumés. Ils permettent l’indexation de l’article et sont proposés par l’auteur, puis établis par le comité de rédaction.

Recommandations pour la pratique clinique :

Le travail d’un des groupes de spécialités membre de la société tunisienne de pédiatrie avec validation extérieure par un groupe de lecture (20 pages références y compris).

Article original:

Il rapporte un travail original de recherche clinique ou expérimentale. Il comporte obligatoirement les chapitres suivants : Matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusions. (15 pages et 30 références). Les tableaux sont limités au nombre de 5 et les figures aux nombre de 3.

Fait clinique :

Ayant comme objectif de signaler ou de rappeler, à partir d’une ou plusieurs observations originales, une hypothèse physiopathologique, une donnée clinique, un examen complémentaire ou encore un mode de raisonnement susceptibles de rendre service aux cliniciens mis en présence d’une situation similaire (8 pages et 10 références)

Cas du jour :

Deux articles séparés : chacun a une page de titre (4 pages et 5 références et moins de 3 images)

  • Premier article : question
  • Deuxième article : réponse

Mise au point :

18 pages et 50 références

Lettre à la rédaction :

Notes brèves originales (pas de résumé, 2 pages et 5 références)

Références :

Les références doivent être numérotées par ordre d’apparition dans le texte. Leurs numéros d’appel doivent figurer dans le texte entre crochets, séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple : [1-3], sauf si elles se suivent : [1,2], et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives : [1, 5].

Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de «Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997; 336 : 309-16).

Jusqu’à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués. Au delà, seuls les six premiers seront cités, suivis de la mention « et al ». La première lettre du nom de l’auteur est en majuscule, les autres en minuscules.

Exemples de références :

Article de périodique classique :

Auteurs. Titre de l’article. Nom de la revue abrégé. Année de parution; volume (numéro):page début-page fin.

[1] Prat C, Domínguez J, Rodrigo C, Giménez M, Azuara M, Jiménez O et al. Elevated serum procalcitonin values correlate with renal scarring in children with urinary tract infection. Pediatr Infect Dis J 2003; 22 :438-442.

Ouvrage :

Auteur(s). Titre du livre. Numéro de l’édition (à partir de la 2nde).Ville: Maison d’édition; Année de publication.

[2] Darlot C. La modélisation de la fonction motrice. In : Didier JP, dir. La plasticité de la fonction motrice. Paris : Springer-Verlag ; 2009. p. 141-81.

Chapitre issu d’un ouvrage collectif :

Auteur(s) du chapitre. Titre du chapitre. In: Directeur(s) de la publication, dir. Titre de l’ouvrage. Ville: Maison d’édition; Année de publication. p. page début-page fin du chapitre.

[3] Delacourt C. Explorations fonctionnelles respiratoires. In : De Blic J, dir. Progrés en Pédiatrie: Pneumologie pédiatrique. Rueil-Malmaison : Doin, 2002.p. 47-54.

Conférence de consensus ou une recommandation:

Organisme auteur/éditeur. Titre de la conférence de consensus ou de la recommandation. Ville : Organisme auteur/éditeur; Année de publication.

[4] Haute Autorité de Santé. Prise en charge de l’ulcère de jambe à prédominance veineuse hors pansement. Recommandations pour la pratique clinique. Paris : HAS ; 2006.

Référence consultable sous format électronique:

Auteur(s). Titre de l’article. Nom de la revue en abrégé [En ligne]. Année Mois [Date de citation] ; volume (numéro) : [Nombre de pages]. Disponible à l’URL : http://

[6] Morse S. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerge Infect Dis [En ligne]. 1995 Juillet [18/07/2010];1(1): [24 pages]. Disponible à l’URL: http://www.cdc.gov/ncidod/EID/eid.htm

Tableaux :

Les tableaux doivent être numérotés en chiffres romains par ordre d’apparition dans le texte ; leur emplacement doit être précisé par un appel entre parenthèses. Ils doivent être inscrit5 sur une feuille séparée. Ils doivent être accompagnés d’un titre (au dessus) et de toutes les notes nécessaires (au dessous).

Illustrations :

Les figures (graphiques ou photographies) doivent être numérotées en chiffre arabes entre parenthèses par ordre d’apparition dans le texte. Ils doivent être de qualité irréprochable car ils seront reproduits sans être retouchés. Elles ne doivent pas faire double emploi avec les tableaux et vice-versa. Chaque figure est fournie sur un fichier distinct.

Les figures doivent être fournies de préférences en format TIFF (.tif), ou PDF (.pdf). Les formats Word, Power point et Excel sont également acceptés.

Abréviations :

Les articles doivent comporter le minimum d’abréviations. Seuls les termes acceptés internationalement peuvent être utilisés. Cette abréviation doit apparaitre entre parenthèses après la première utilisation du mot ou de l’expression.

Ethique :

La revue suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêts en rapport avec les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêt.

Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux conflits d’intérêt étant les intérêts financiers, les essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales…

Tous les auteurs de la publication doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel de conflits d’intérêt uniquement en lien avec le texte publié.

Au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis, la mention suivante doit être ajoutée directement dans le manuscrit : Conflit d’intérêt : aucun